EXPOSITION : Thomas Godin « La Bretagne : mon point d’ancrage »
« Tout chevalier errant que je sois, j’ai les gouts sédentaires d’un moine » écrivait François-René de Chateaubriand pour exprimer une dialectique matricielle de sa biographie donc de son œuvre : le gout du lointain et l’enracinement dans un territoire élevé au rang de mythe.
Depuis une dizaine d’années, l’œuvre gravée de l’artiste finistérien Thomas Godin (né en 1987) semble également incarner ce trait-d’union entre l’ici et l’ailleurs, l’intériorité d’un être polymorphe et l’extériorité d’un monde grandiose.
De l’expulsion magmatique du volcan philippin Taal à l’ornementation stylisée des masques béninois, les gravures de Thomas Godin sont autant de vestiges de son exploration émerveillée du monde. Pour autant, les paysages et la culture de la Bretagne constituent un véritable point d’ancrage, une sorte de pivot fondamental autour duquel son imaginaire prend plaisir à graviter.
Comme l’illustre locataire du château de Combourg, Thomas Godin fait de sa vie la matière première d’une œuvre où la subtile délicatesse du résultat contraste avec la lourdeur mécanique du processus de création. L’esprit de l’artiste et la main de l’artisan se superposent à la perfection.
Les gravures présentées ici ne font que suggérer des formes aux regardeurs qui demeurent libres de les interprétés comme bon leur semble. Cette jouissive liberté gomme les frontières hermétiques du réel pour élargir l’horizon.
Plus d’information : thomasgodin.fr
Exposition visible à l’accueil du Château de Combourg
Visite gratuite