L’ATECC et le Comité des fêtes fusionnent, place à Combourg Animations !

Si la période de COVID-19 n’aura pas permis l’organisation d’événements, elle aura fait l’objet d’un important travail de restructuration de l’animation associative combourgeoise.

Historiquement organisées par l’ATECC (ex Office de tourisme) et le Comité des fêtes, ces animations avaient besoin d’un second souffle pour repartir de l’avant. En effet, le manque de bénévoles et les contraintes organisationnelles toujours plus fortes ont révélé un certain nombre de difficultés au sein des associations depuis quelques années.

Structurer l’animation associative combourgeoise

A l’initiative de la commune, Il a donc été décidé réunir les membres actifs de ces associations afin de réfléchir à des solutions et de construire ensemble une nouvelle structure associative chargée de l’organisation d’événements festifs et culturels. Après de nombreuses réunions de travail, d’échanges et de concertation, l’ATECC* et le Comité des fêtes ont acté la fusion de leurs activités événementielles pour laisser place à Combourg Animations.

Les objectifs sont multiples :

  • Créer une structure stable, connue et reconnue du public
  • Mutualiser les ressources humaines et matérielles de chaque association
  • Apporter plus de cohérence et de lisibilité à l’action communale
  • Faciliter l’organisation de nouveaux événements

Fonctionnement de l’association

Combourg Animations aura à sa tête un comité directeur. Ce comité sera composé d’acteurs associatifs, d’élus, de représentants de l’UCIAPL et du cinéma Chateaubriand. La présence de jeunes combourgeois est également vivement souhaitée.

Son rôle consistera à définir la politique générale de l’association, coordonner l’animation associative communale, gérer le budget, choisir et planifier les événements de l’année, recevoir et étudier de nouvelles propositions d’événements, faire vivre un réseau de bénévoles…

L’organisation des événements sera quant à elle confiée à des sections, représentées par un référent. Par exemple, le Festival de la Lanterne fera l’objet d’une section de Combourg Animations, dirigée par un référent qui organisera l’événement (sélection des groupes, sponsoring, sonorisation…) tout en s’appuyant sur les ressources de l’association (mise à disposition de bénévoles, de matériels, aide à la communication…).

Cette organisation doit permettre un fonctionnement optimisé et une meilleure coordination des différentes actions.

Une association ouverte à tous

Cette fusion marque donc le début d’un nouveau chapitre de l’animation combourgeoise. Si vous souhaitez vous investir dans la vie de la commune en organisant un évènement, en apportant votre expertise ou simplement en donnant un coup de main le jour de l’événement, contactez Combourg Animations, par mail  : combourganimations@gmail.com.

« Nous aurons besoin de nouveaux bénévoles. Toutes les personnes intéressées par l’animation et la vie de la commune peuvent nous contacter. Dès que les conditions sanitaires le permettront, une assemblée générale sera organisée afin de constituer le comité directeur ainsi que les différentes sections ».

Vous aimerez aussi...