Les expositions de septembre à la Maison de la Lanterne

EXPO COLLECTIVE – Du 31 août au 6 septembre

Isabelle Charvet – Créatrice de bijoux

Je suis créatrice de bijoux et me suis lancée par passion du fait-main.
J’imagine et je fabrique essentiellement des boucles d’oreilles mais également des colliers, des bracelets et des bagues. Chaque pièce est unique même si elle peut être déclinée dans différents coloris. Qui dit pièce unique, dit recherche et travail sur chaque bijou, un travail qui se fait à partir de divers matériaux que je combine souvent entre eux. Néanmoins, j’ai une prédilection pour le cuir, matière brute et noble à la fois et que je récupère de chutes d’une entreprise locale, m’inscrivant ainsi dans une démarche éco-responsable.
L’ensemble de mes créations offre une large palette de couleurs et un grand choix, incluant même une gamme plus originale de boucles d’oreilles asymétriques.

Salomé Vicente-Santacruz – Céramiste

Salomé Vicente Santa Cruz est une céramiste originaire de Galice. Depuis son installation à Rennes en 1998, elle est membre du collectif Renn’Arts, qui organise à Rennes le Marché de Noël des Créateurs. Elle aime beaucoup utiliser la porcelaine, ainsi que le grès, essentiellement un grès régional de l’ancien village de potiers du Fuilet (région des Mauges, Maine-et-Loire). Son univers d’inspiration, de création et de fabrication est multiple. Elle crée de la céramique utilitaire et décorative comme des tasses décorées, des plats décorés ou des vases (collection « Boc’hig-Ruz », «rouge-gorge» en breton). Par ailleurs, elle travaille le verre en recyclant des bouteilles de toutes formes, pour en faire des présentoirs pour apéritifs ou des portes-cuillères (collection « Raplaplat »). Son goût pour les plantes et les jardins l’a amenée à créer des jardins miniatures, de style et de décoration variés, contenant divers types de plantes grasses (collection «Jardin de bureau»). Elle crée aussi dans un style moderniste des bijoux et des parures en porcelaine et en grès qu’elle marie avec des ornements de pâte polymère.


Jean-Michel Wacheux – Du 7 au 13 septembre

Originaire du Nord de la France, je vis en Bretagne depuis 1974. Début dans la peinture dans les années 1980 par l’art figuratif à l’huile. Cours du soir à l’école des beaux arts de Quimper pendant 3 ans.

Dans un premier temps, je me suis exprimé sur toile, à l‘acrylique de manière plutôt abstraite. Depuis plusieurs années je m exprime sur plaque de zinc, à partir d’anciennes gouttières de récupérations. Je coupe, je joue avec les défauts pour créer des tableaux abstraits évoquant des paysages marins, urbains ou encore des scènes de la vie quotidienne.
J’ai participé à plusieurs expositions collectives et personnelles dans le Finistère depuis 2014.


EXPO COLLECTIVE – du 14 au 20 septembre

Marie-Annick Guillaume – Artiste peintre

Peintre autodidacte de la région de Dinan.
Ma peinture acrylique ou huile est figurative. Elle résulte de l’émotion ressentie devant un sujet quel qu’il soit : Portrait, personnage dans la vie du quotidien, enfant jouant sur la plage, paysage marin…
Pour mes dernières toiles je me suis inspirée de mon jardin et également de mes promenades en bord de mer… Ma palette de teintes douces est assez restreinte avec une dominante de bleus, verts et gris colorés qui à mes yeux représentent ma Bretagne.
Mes toiles florales sont elles un peu plus vives. Ce sont ces dernières que je présente lors de cette semaine ainsi que quelques arbres du bord de mer.

Elisabeth Macé – Sculptrice

Je travaille la terre depuis 2007. C’est pour moi comme une parenthèse, une sorte de temps suspendu. J’aime particulièremen faire les visages, essayer de transmettre une émotion. Je suis toujours touchée quand les gens la perçoivent.
Sculpter des animaux me plaît beaucoup également, j’affectionne particulièrement les éléphants, les ours, les koalas.
Je me sens très proche de la nature, c’est une nourriture aussi essentielle que la lecture, la musique et c’est encore plus vrai dans le contexte que nous vivons actuellement.


Renaud Gasnier – du 21 au 27 septembre

Vitrailliste


Luc Leguérinel – Du 28 septembre au 4 octobre

Artiste vivant et travaillant en Ille-et-Vilaine, Luc Leguérinel poursuit depuis une dizaine d’années, un travail de recherche sur des thématiques ayant toutes pour dénominateur commun, la Nature.

Curieux par nature de Nature depuis son enfance à la campagne, ses champs d’investigation touchent aujourd’hui les domaines du paysage, de la photographie plasticienne et du Land Art.
Parcourant les milieux naturels pour une immersion sensible, en France comme lors de ses escapades à l’étranger, il s’agit pour ce plasticien de s’imprégner de toutes les dimensions des lieux traversés, grâce à sa pratique de la randonnée.

Vous aimerez aussi...