Exposition rétrospective des œuvres d’Emile FLEURET – Du 25 juillet au 7 août

Exposition rétrospective des œuvres d’Emile FLEURET – Du 25 juillet au 7 août

Emile FLEURET, naquit le 19 janvier 1923 à Vitré dans une famille de peintres.

Il s’intéressa très tôt au dessin et à la peinture et témoigna, dès son plus jeune âge, d’un réel talent qu’il cultiva au contact de son père et auprès de professeurs reconnus.

C’est à l’âge de 28 ans, en 1951, doté d’une bonne expérience et d’un solide bagage technique qu’il s’installe à Combourg comme artisan-décorateur et artiste peintre.

Dans le cadre de son activité de décorateur il réalisera notamment de nombreux décors de théâtre, enseignes commerciales, fresques, etc. ,et devint un acteur essentiel de la préparation de la « Fête des Fleurs » qui jouissait d’une grande renommée.

Au plan artistique pur, il se concentra très vite sur Combourg et, plus particulièrement, son château. Pendant près de 50 ans, sa carrière d’artiste est restée marquée par une fidélité indéfectible au château de Combourg qui a constitué, en quelque sorte le « fil rouge » de sa vie d’artiste.

Il l’a ainsi dessiné et peint des centaines de fois sous tous les angles, à toutes les saisons, de jour comme de nuit.

Possédant un talent aigu de coloriste, il a su créer dans toutes ses compositions des ambiances d’une grande sensibilité.

Les amateurs d’art ne s’y sont pas trompés, et ses œuvres, qu’elles traitent du château de Combourg ou d’autres vues de la Bretagne qu’il a beaucoup peinte, ont connu un important succès auprès du public dans les multiples expositions qui ont jalonné sa carrière. Au cours des trente années pendant lesquelles il a exploité sa galerie personnelle, il s’est constitué une clientèle nombreuse et diversifiée, et la majorité de son œuvre est maintenant conservée dans des collections privées, en France et à l’étranger.

Emile Fleuret est décédé en 2004. L’originalité de sa démarche, marquée par cet attachement à Combourg et à son château, ainsi que la volonté constante de mettre son talent d’artiste au service de cette passion, justifient qu’un hommage particulier lui soit rendu.

alainfleuret@wanadoo.fr – alainfleuret.fr – 06.83.56.10.21