Prix Combourg / Chateaubriand

Prix Combourg / Chateaubriand

L’académie Chateaubriand a attribué le prix Combourg / Chateaubriand 2025 à l’écrivain Christophe Dickès, pour son livre Pour l’Eglise paru aux éditions Perrin.

Une conférence sera organisée le samedi matin, de 10h à 11h dans la grande salle de la Parenthèse.
Gratuit – Ouvert à tous.

Le 25e prix Combourg-Chateaubriand sera remis le samedi 11 octobre prochain à 14h au château de Combourg où vécut l’auteur du « Génie du christianisme ».
C’est Christophe Dickès, qui recevra la distinction des mains de Sylvain Tesson, lauréat 2024 pour son essai « Avec les Fées » publié aux éditions Equateurs.
Avec « Pour l’Eglise. Ce que le monde lui doit » (Perrin), le chroniqueur de KTO, a voulu décrire deux mille ans d’histoire pour comprendre le poids spirituel et moral d’une institution mondiale qui, comme le disait le cardinal Poupard, « enterre tous ses fossoyeurs » depuis deux millénaires…
En dépit des scandales en tous genres qui l’ont touchée tout au long de sa longue histoire, l’Eglise catholique a bâti à travers le monde un patrimoine spirituel, artistique et culturel qui échappe au Temps et aux modes.
Une fécondité rare dans l’histoire des civilisations qui dégage un sentiment de fierté, sans complexe ni arrogance, tant son apport a été et demeure indéniable.
L’essai de Christophe Dickès a été écrit avec vigueur et rédigé à la lumière des dernières recherches historiques.