Conférence « « LE SPORT FAIT-IL PROGRESSER LES DROITS HUMAINS ? »

Conférence « « LE SPORT FAIT-IL PROGRESSER LES DROITS HUMAINS ? »

RENCONTRE-CONFÉRENCE AVEC GIOVANNI DI COLA

Du multiple médaillé d’or Jesse Owens aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 au joueur d’échec Bobby Fisher face au soviétique Boris Spassky en 1972, des poings levés de Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico en 1968 en soutien aux droits civiques des Afro-américains, aux polémiques du « Mundial de la honte » de 1978 en Argentine, le sport pose régulièrement la question des droits humains. Et d’abord : les droits de l’homme s’appliquent-ils au sport et plus généralement au secteur sportif ? Qu’il soit pratiqué à l’échelle locale ou lors des grandes compétitions internationales, favorise-t-il le progrès ? Le « soft power » incarné par le sport et ses athlètes véhicule-t-il toujours de nobles idées et sert-il de justes causes ?

À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la médiathèque Les Sources invite Giovanni Di Cola, ancien conseiller spécial à l’Organisation internationale du travail (OIT), dépendant de l’ONU. À l’appui des nombreuses missions qu’il a pu conduire dans différents pays, il évoquera le rôle des grandes organisations internationales au service du développement et de la paix, et expliquera en quoi le sport, par son rôle unique et fédérateur et par la coopération, peut permettre d’améliorer les conditions d’existence de tous et toutes.

De nationalité italienne, Giovanni Di Cola a étudié à Rome et à Paris et a servi dans quatre agences des Nations Unies (UNESCO, UNFPA, UNICEF et OIT). Tout au long de sa carrière, il a travaillé sur la programmation stratégique, la mobilisation des ressources, le genre, la coopération technique, les partenariats et la gestion. Il a représenté l’OIT au sein du groupe de travail des Nations Unies, a contribué au rapport du Secrétariat général des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix et a aidé le conseiller spécial des Nations Unies à mobiliser le monde du sport et les agences des Nations Unies. En avril 2015, Giovanni Di Cola a été nommé conseiller spécial pour les affaires multilatérales au bureau du directeur général adjoint pour les opérations sur le terrain et les partenariats au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, chargé des questions liées au changement climatique, aux objectifs de développement durable et aux méga-événements sportifs et au travail décent.

Il est actuellement en charge d’une entreprise de conseil stratégique pour le développement durable et membre du comité d’éthique de la Confédération européenne de boxe.

Pratique :

Date : mercredi 19 juin 2024, 18h30 (durée : 1h15 environ)

Lieu : Médiathèque Les Sources – Gratuit (sur réservation)

Médiathèque Les Sources / 5 rue du Linon / 35270 Combourg – 02 23 16 47 73 / mediatheque@combourg.com