
Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ?
Entre les prouesses du numérique et les récits anciens, nous allons réfléchir à notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.
Directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA, Alexei Grinbaum est l’un des meilleurs spécialistes français de l’IA. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014), « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019) et « Parole de machines » (Humensciences, 2023).
Gratuit – Sur réservation (nombre de places limité).