Journées Européennes des Métiers d’Arts

Combourg, Petite Cité de Caractère, participera pour la première fois aux Journées européennes des Métiers d’Art.

Elle accueillera des artisans d’art aux réalisations très différentes, et qui, par leur diversité, se rejoignent dans leur choix de vie : exprimer leur passion, la partager, s’en nourrir et la porter aux confins de l’art.

C’est ainsi que le public rencontrera, sur un même site en centre ville, constitué de l’Espace La Parenthèse, de la Médiathèque et des jardins qui les relient, des artisans du bois, du textile, du fer, de la terre. Tout matériaux, patiemment pétri, malaxé, chauffé, chantourné, sculpté, forgé, coloré, travaillé avec amour et dextérité, se transforme peu à peu sous leurs mains pour aboutir à une oeuvre d’art. Ce sont leurs créations, objets utilitaires ou simplement esthétiques, que le public pourra découvrir au cours de ces deux journées.

Des démonstrations se dérouleront toute la journée, dans les salles ou dans les jardins : céramique, marquetage, tournage sur bois, maroquinerie, broderie, bijouterie fantaisie, sculpture statuaire, peinture, métallerie, sculpture sur bois. Les artisans assureront une présence permanente lors des horaires d’ouverture afin de renseigner le public sur leur passion, leurs techniques, le pourquoi du comment, les pops et les flops de leur travail… car ce n’est pas si simple.

Une animation musicale différente chaque jour est prévue dans les jardins du site.

L’entrée aux expositions-ventes et aux animations est gratuite.

> Liste des artisans participants

> Flyer des JEMA

C’est du beau !

Lieu :

  • Espace culturel “La Parenthèse”
  • Médiathèque “Les Sources”

Horaires

  • de 11h à 19h – samedi 6 avril 2019
    de 10h à 18h – dimanche 7 avril 2019

Présentation des artistes

Céramosa – Céramiste

Agnès Berenguer, d’origine Aixoise et vivant en Bretagne depuis 20 ans crée des bijoux en céramique d’inspiration Contemporaine avec tout son cœur et beaucoup de passion depuis 13 ans dans son atelier Combourgeois.
Les méthodes et produits travaillés sont naturels : la Terre (principale matière utilisée, noble, légère et tendance), les pigments, les plumes (perte naturelle de plumes), le cuir recyclé…
Pour une finition parfaite, les pièces sont émaillées sur chaque face d’où un grand confort du bijou porté à même la peau.
Douceur et Authenticité de l’Artisanat Traditionnel « Made In Combourg » pour un bijou unique qui vous ressemble…
Agnès Bérenguer – Combourg – www.facebook.com/ceramosabijoux35

Alain Brouard – Sculpteur

Né en 1950, j’ai été attiré très tôt par la sculpture et les œuvres de Max Ernst et Jean Tinguely. Dès l’adolescence, j’ai eu la chance d’avoir accès à un atelier, ce qui m’a permis de sculpter le bois puis forger et sculpter l’acier. Quelques années plus tard, un détour par la peinture sur toile et sur bois m’a donné la possibilité de maîtriser la technique du couteau et glacis.
Dans les années 80, ma rencontre avec Michel Bertrand un facteur d’automate en Suisse, m’a fait découvrir le monde du mouvement. Appliquant des techniques déjà acquises, je suis entré dans l’univers des automates.
Depuis, je me consacre à plein temps et pour mon plus grand plaisir à la réalisation de sculptures et de structures animées. Passionné par les matériaux et les formes, je m’efforce de canaliser une fusion d’instincts et d’idées pour pouvoir partager un monde d’imaginaire concrétisé sous formes de sculptures et d’automates à manivelle d’acier, de bronze ou de cuivre.
Alain Brouard – TREBEURDEN – 02 96 23 55 38 – brouarda@wanadoo.fr

De l’arbre aux copeaux – Tourneur sur bois

Le bois sous toutes ses formes me passionne depuis toujours, je me suis spécialisé en tournerie et chantournage, mais redonner une deuxième vie à des bois flottés me procure autant de bonheur.
Je travail de préférence les essences de bois locales, tel le Hêtre, le Robinier (faux acacia), le Chêne et aussi le Pommier, le Merisier, et l’abricotier, selon ce que je trouve dans la nature, ou les coupes de bois que l’on me donne.
Je crée des objets utilitaires pour la cuisine, en bois huilé ou en bois ciré, des stylos bille et plume, pour ceux qui aime la belle écriture. Depuis peu, des bijoux sont entrés dans mon univers de création, car au même titre que les pierres, un bois bien mis en valeur suffit pour créer une bague, un pendentif ou une paire de boucles d’oreilles. Dans le bois ma recherche est toujours celle de ce que certain appellent des défauts, car c’est là que tous ces objets deviennent des pièces de caractère et des pièces uniques.
Hervé Clousier – 06 37 95 71 89 – delarbreauxcopeaux.blogspot.com

Garance et mélusine – Brodeuse

Nous avons crée une association « Garance et Mélusine » pour partager les «savoirs : cours de broderie « créative», broderie d’art mais aussi création textile, patchwork, teinture végétale… (25 personnes actuellement).
Atelier hebdomadaire à la GOUESNIERE (35350) et participation à des expositions locales. Je crée des broderies utilisant plusieurs techniques et des matières diverses : soie, lin, coton, qui peuvent être transformées par une teinture vegétale. Utilisation également de dentelles anciennes, rubans, perles et paillettes. Pour les thèmes, je m’inspire de la nature, des arbres, des fleurs , de le mousse et des lichens. Les créations doivent raconter une histoire, créer une atmosphère.
Chloé Durand – La Gouesnière – 06 43 15 31 08 – garancemelusine@hotmail.com

Un bruit qui court – Créatrice d’abat-jours

Dans mon petit atelier à Avranches, je fabrique des abat-jourd sur mesure.
«Dans ma jeunesse je travaillais dans la couture puis j’ai travaillé avec mon mari en tant qu’antiquaires, je faisais déjà des abat-jours puis de fil en aiguilles l’envie de créer m’a gagné je me suis mise à mon compte et j’ai ouvert mon propre atelier. Je relooke les abat-jours en recyclant toutes sortes de tissus. Ce qui me plaît : associer la technique contemporaine et le savoir-faire nous ancêtres ! L’idée n’est pas de produire les articles en série mais plutôt de créer quelque chose de nouveau à chaque fois. Je travaille aussi avec des photos anciennes, elles sont d’un plus bel effet lorsqu’elles sont mises en lumière. Grâce à elles et à vos tissus préférés votre lampe devient un objet unique.»
Michèle Gervais – Avranches – 06 62 73 11 92 – www.hyperien.com

Créatypic – Peintre sur bois

Je me nomme Sandrine GUIBOUT. Depuis plusieurs années, je souhaitais convertir ma passion en une activité professionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai crée ma micro-entreprise CREATYPIC à PLEUDIHEN-SUR-RANCE en novembre 2017.
Adepte des vides greniers et des trocantes, j’adore dénicher les perles rares et les imaginer dans nos foyers. Je suis une passionnée de relooking et de récupération en tout genre ! L’idée de pouvoir offrir une seconde vie à un meuble ou un objet déco, de le transformer et de le mettre en harmonie avec un intérieur est un véritable plaisir !
CREATYPIC me permet de partager ma passion et de mettre mon savoir- faire à votre service.
Sandrine Guibout – PLEUDIHEN-SUR-RANCE – 06 84 98 07 60 – www.creatypic.com/com

Mary Langlais – Chapelière

Mary Langlais est modiste-chapelière à La Ville es Nonais depuis dix ans.
Issue d’une famille de couturières, flou et tailleur, elle a exercé le métier d’acheteuse en prêt à porter au de gamme, avant de se lancer dans l’aventure chapelière. Après de nombreuses formations au Musée National du Chapeau de Chazelles sur Lyon, et également à la Chambre des Métiers de Rennes, elle créé désormais au sein de son atelier-boutique, parures de soirée, chapeaux urbains, coiffures de mariage, chapeaux de cérémonie en série et sur mesure.
Elle reçoit dans son atelier, pour un conseil, une commande, ou un achat coup de cœur…
Mary Langlais – La Ville es Nonais – 06.21.44.39.76 – www.chapeaumarylanglais.fr

La maison de Tugdual – Bijoux émaillés

J’ai créé la maison de Tugdual il y a maintenant pratiquement trois ans suite à une reconversion professionnelle, étant attiré par les métiers d’art depuis longtemps j’ai donc choisi la bijouterie fantaisie.
Je suis un autodidacte puisque parti sans connaissances dans ce domaine, mais grâce à la chambre des métiers, il a été possible d’effectuer quelques stages de bijouterie dans une très bonne école se situant à Ploërmel.
Mes premiers bijoux étaient fabriqués en pâte polymère ou résine mais ne trouvant pas ces matières « nobles », je me suis tourné vers le métal, le bois et la pierre puis il me manquait quelque chose pour donner plus de couleur et de vie à mes bijoux, si bien que, suite à un stage en émail cloisonné, j’ai pour ainsi dire trouvé ma nouvelle voie dans la fabrication de bijoux en émail ceci depuis septembre 2018.
Maintenant, je suis passionné par ce métier car celui-ci est techniquement et culturellement très riche d’enseignement. Je vis une autre vie, pleine de sens.
Eric Jouquan – lamaisondetugdual.fr

L.L. – Sculptrice statuaire

Je suis «sculpteure sur métal». Techniquement en bref, j’utilise les mêmes techniques (soudure, meulage, etc.) et la même matière que les métalliers, il m’arrive également d’utiliser la forge. Mon sujet d’inspiration et de prédilection sont la condition humaine, et sa complexité. Ma matière première principale est les émotions ainsi que les miennes. Je puise également beaucoup dans le domaine de la symbolique pour chercher à exprimer celles-ci et ainsi, les partager j’espère avec celles des autres.
Laetitia Lavieville – Calorguen – 06.74.49.82.97 – llavieville.jimdo.com

Tornou su Boué – Tourneur sur bois

Amoureux du bois, j’ai découvert le tournage il y a une douzaine d’années.
C’est surtout sur des bois de pays que sont crées des pièces uniques, au gré de mon imagination et de l’inspiration que me fournit le morceau de bois brut, (troncs, branches).
Je refuse de travailler du bois exotique, nous avons assez de belles essences en France métropolitaine. Le coté utilitaire de mes pièces m’importe peu, seul leur esthétique m’intéresse. Ainsi naissent, vases, coupes, lampes, boites et autres objets dans divers essences.
Toutes les pièces sont vernies à la gomme laque (vernis tampon), un des plus vieux vernis connu que je confectionne moi-même.
Jean-Claude Martin – tornousuboue.book.fr

Le fer sur mesure – Métallier

Je suis originaire de Combourg, après 20 années d’expérience en tant que soudeur je me suis installé comme métallier au 52 avenue Gautier Père et Fils à Combourg en octobre 2018 tout en étant accompagné par l’espace entreprise de la Bretagne Romantique. Je dessine, propose et réalise du mobilier, des verrières, des escaliers, des gardes corps métalliques ou tout autre travail sur mesure. Pour cela, je me suis équipé de matériel spécifique : cisaille,  plieuse, cintreuse à volute, ETC… J’essaie de travailler avec les artisans du secteur car cela a une importance pour moi de conserver le savoir- faire local.

Je travaille l’acier, également l’inox et l’aluminium.

Yohann Sauvaget – Combourg – 07.69.07.51.64 – lefersurmesure@orange.fr – https://www.facebook.com/lefersurmesure/

Sable – Peintre en décoration

Passionnée dès l’enfance par les arts plastiques et l’architecture, Sabine LEROUXEL, architecte DPLG, partage son temps, depuis plus de vingt ans, entre ses réalisations architecturales et son travail artistique.
Depuis 1987, elle participe en solo et en groupe à des expositions – en Europe (France, Allemagne, Italie, …) et aux Etats-Unis – avec ses croquis et peintures empreints de l’influence de son travail dans le domaine de la construction.
Depuis 2015, le concept ARTMOBIL ©, dont Sabine est la créatrice, met en scène un ensemble de conteneurs articulés de manière cohérente pour créer des espaces architecturaux maîtrisés dont les façades sont les supports d’oeuvres picturales – en collaboration, notamment, avec Pierre BOURGEOIS et Marc SIMON – qui allient fonctionnalité de modules métalliques et poésie architecturale pour donner, au-delà de sa matérialité, une dimension esthétique au concept.
Sabine Lerouxel – Bazouges la Pérouse – 02.99.97.48.10 – artmajeur.com/sable

Jean-Paul Morel – Ebéniste d’art

Diplômé d’un brevet de maîtrise je travaille le bois depuis mes 18 ans. J’aime travailler cette matière noble à la texture variant selon les essences du tendre au dur et à ces odeurs si différentes qui selon l’outil dégagent comme un parfum dans l’atelier. Je choisis mon bois en fonction de l’objet que je dois réaliser pour une commande ou bien pour une création propre afin de proposer aux clients des essences variées aux couleurs et veinages bien particuliers. Le choix est déterminé pour s’associer à d’autres meubles, parquets ou bien créer une ambiance.
Restauration de vieux meubles, créations d’objets utiles, décoratifs, idées cadeaux et fabrications sur demandes : lutrins, porte bouteille, étuis à carte bancaire, boîte à jeux à lunettes, porte lunettes, bougeoirs, bancs de yoga…
Le bois se laisse apprivoiser, encore faut il savoir être patient et commencer par attendre qu’il sèche, ensuite il faut sélectionner et choisir l’épaisseur, écarter les défauts de toutes sortes qui nuiraient à la solidité et l’harmonie de l’ouvrage.
Jean-Paul Morel – Châteaubourg – 06.76.25.07.62 – jeanpaul_morel@orange.fr

Neyrinec’h Breizh‘Art – Sculpteur / Céramiste

Je suis devenu Céramiste Potier & Sculpteur Caricaturiste à 41 ans. Titulaire d’un CAP depuis 15 ans, en tant qu’Artistique Créateur, je mélange «l’Art & le Goût», j’ai créé une cocotte en grès, entièrement naturelle, tournée manuellement, émaillée & cuite à haute température (1280°).
Installé depuis bientôt 4 ans à Cherrueix, en bord de Baie, entre Saint-Malo & le Mont-Saint-Michel, j’ai nommé ma création « Cooki-Nec’h », aux couleurs de la Côte d’Émeraude, avec mon nom d’Artiste bretonnisé « Neyrinec’h », un clin d’œil à la Bretagne où j’ai choisi de poser mes bagages.
La Cooki-Nec’h cuit tous les aliments, et même le pain, elle est pratique pour cuisiner rapidement, tout en conservant la saveur d’antan, pour mijoter comme le faisait nos grand-mères… Son principe est simple, avec son effet « cloche », sa forme permet à la condensation de faire un circuit fermé avec moins d’évaporation, la vapeur reste à l’intérieur en gardant la saveur des aliments sans réduction à la cuisson (livret de recettes offert avec la cocotte…). La Cooki-Nec’h convient à toute cuisson au four, qu’il soit électrique, à gaz & même au four micro-ondes… Elle se nettoie à l’eau de vaisselle ou au lave-vaisselle.
Michel Neyrinck – Cherruiex – 07 68 39 21 88 – neyrinech-breizh-art@outlook.fr

Tarchala – Sculpteur sur bois

Artiste autodidacte, depuis 10 ans tout en travaillant dans le domaine de l’illustration, j’ai développé une pratique personnelle autour de la représentation du vivant dessinée et sculptée. Dans cette fabrique singulière, je met en lumière le côté primitif de l’être humain, ses liens à la nature. La figuration y occupe une place principale avec le corps humains comme sujet majeur, une recherche d’identité dans les masques, la volonté de représenter l’invisible. Mes créations offrent une ouverture poétique vers un monde de l’esprit, négligeant le monde rationaliste, elles reviennent, à partir de formes connues, à la source insondable de la vie.
Les dessins et sculptures que je souhaite proposer font référence à la structure primitive de l’être humain libéré des nombreuses couches des savoirs scientifiques, de codes et des manières contemporaines. Ainsi libéré de ces différentes peaux, l’être en tant que tel apparaît, lié à la nature, relié à la terre et au ciel. Pour mes réalisations, j’utilise des matériaux les plus naturels possible; pierre noire, cire d’abeille, bois, qui sont par leur essence même, primitifs.
Lionel Tarchala – Breteil – 06 75 12 70 36 – www.lioneltarchala.fr

Lily Frog – Mosaïste

A partir de matériaux glanés sur l’estran, LiLi Froger réalise ces « assemblages loufoques et poétiques, d’objets hétéroclites et de mots insolites solidement collés, résistant aux intempéries et aux grandes marées ». Autodidacte revendiquée, ses rencontres avec des mosaïstes de renom ont été déterminantes dans la maîtrise que LiLi Froger a acquise de cet art délicat. Elle expose et transmet son savoir au sein de son atelier situé à Meillac.
Lily Froger – Meillac – 06 75 12 70 36 – https://www.facebook.com/froglili/

Pascal Poirier – Sculpteur sur bois et pierre

J’ai reçu une formation de sculpteur ornemaniste sur bois ; cette spécialisation dans le domaine de la sculpture, intégrant une connaissance des styles des arts décoratifs, permet de réaliser des motifs ornementaux destinés à l’ameublement (sièges, armoires, consoles, tables, lits) et à la décoration intérieure (boiseries, cadres, cheminées, lambris, rosaces, trophées, blasons).
Après quelques années d’activité, l’expérience aidant, il est envisageable de réaliser des statues et en général des œuvres en ronde bosse ; c’est le travail du sculpteur statuaire.
Peu de temps après mes débuts dans la vie professionnelle, je me suis aussi destiné aux travaux de sculpture sur pierre ; cette pratique présente certains points communs avec le travail du bois et me permet d’intervenir dans la restauration du patrimoine sculpté (parfois en collaboration avec des entreprises de taille de pierre impliquées dans la sauvegarde des monuments historiques).
Mes sculptures sont réalisées sur commande ; je réponds aux demandes de particuliers, du domaine public, et de certaines entreprises (menuisiers d’art, ébénistes, doreurs sur bois, tailleurs de pierre).
Pascal Poirier – Feins – 06 70 60 25 46

Atelier Vitrail et Mosaïques – Vitrailliste / Mosaïste

C’est 1989 que je découvre les sensations du travail de la Terre. En émerge des créations ou je mets toutes mes émotions et mes pulsions. Créations viscérales, le modelage me conduit deux années plus tard à la sculpture sur pierre qui, pour moi, est le symbole de l’éternité.
Pendant une dizaine d’années, à partir de ces esquisses en argile, je réalise des sculptures qui traitent essentiellement du couple, de la maternité et de l’amour.
Ensuite changement de cap. Une rencontre lors d’un stage de sculpture me fait découvrir le travail du vitrail. Alliance du verre et de la pierre ; une étincelle jaillit. Après un travail fusionnel avec la terre et la pierre de façon plutôt intimiste, je m’expose aujourd’hui à la lumière au travers de mes créations de verre.
J’ai acquis les bases professionnelles du travail du verre dans les écoles spécialisées de l’est de la France. Chaque réalisation est le fruit d’une recherche personnelle d’harmonisation de couleurs et de formes.
Mes choix se portent principalement sur des lampes et des appliques pour créer des ambiances chaudes et chaleureuses. Les couleurs choisies tournent souvent autour d’orange intense ou de jaune soutenu déclinées dans des formes rondes.
Parallèlement, cette chaleur et cette ambiance me conduisent vers les miroirs, que je réalise en mosaïque. Le mouvement est le maître mot de ces miroirs qui reflètent souvent la mer, la danse des algues.
Laurence Charlot – Pont-l’Abbé – 06 16 45 15 07 – www.vitrail-et-mosaiques.com

Yannick Boissel
Marqueteur